PIERROT OU L'ATELIER DES SONGES
Créé et interprété par
Josephine Poncelin de Raucourt
et Elsa Marquet Lienhart
Création le 9 octobre 2022
dans le cadre de La Côte Flute Festival
Musique:
Toru Takemitsu
Philippe Hersant
Astor Piazzolla
Claude Debussy
Carl Philippe Emanuel Bach
Production: Accord Mobile
Conseiller artistique: Yves Marc
Pierrot s'endort et nous emmène dans un univers onirique où les deux musiciennes se mettent à danser...
Tout en jouant de leurs instruments, les deux flûtistes incarnent les personnages de Pierrot et Colombine. Entre danse, musique et théâtre gestuel, Pierrot nous raconte son rêve d'amour pour Colombine. Leur relation se tisse entre curiosité, hésitation, intérêt et surprise.
Dans différentes scènes comme une succession de rêves, Pierrot croise une multitude de personnages insolites avec lesquels il interagit. À travers une mise en scène et une chorégraphie innovantes, Pierrot ou l'atelier des songes est une manière différente d'aborder la forme du concert, de voir la musique.
Pierrot ou l'atelier des songes, est un spectacle participatif
tout public à forme modulable
autour du duo de
Pierrot et Colombine.
Des tableaux crées avec les participants s'incluent à cette forme en duo pour dialoguer avec les deux personnages.
Le repertoire joué par les participants pourra être discuté en amont avec les professeurs impliqués dans le projet.
Les participants peuvent être musiciens, acteurs, danseurs ou tout autre artiste du spectacle vivant... séparément ou tous ensembles.
Un premier temps de formation des participants est effectué avec Elsa Marquet Lienhart :
Tout d'abord un travail de conscience corporelle sur la posture et la présence est effectué, puis une exploration des possibilités de mouvement avec l’instrument. Tout en jouant sur la musicalité du mouvement (immobilité, lenteur, fulgurance etc...) nous verrons comment de simples déplacements dans l’espace peuvent nous aider à mettre en scène et en espace un concert ou un spectacle.
Dans un deuxième temps:
Nous préparerons les participants à se joindre au concert/spectacle Pierrot ou l'atelier des songes, pour pouvoir mettre en pratique les éléments vus précédemment lors de la formation. Nous construirons des tableaux oniriques et poétiques mettant en jeu des solos, ou ensembles musicaux et/ou chorégraphiques.
En utilisant les corps et les instruments de manière métaphorique, la théâtralité du mouvement devient un acte poétique.
Les musiciens connaîtront de courtes partitions musicales, et tout en jouant de leurs instruments, s'engageront corporellement. Les comédiens apprendront de courts textes, que nous mettrons en mouvement sur certains tableaux. Les danseurs, quant à eux, travailleront sur la musicalité et la théâtralité de leurs mouvements.
Les participants incarneront des personnages au service de l'action dramatique et deviendront alors musiciens-acteurs-danseurs le temps du spectacle.
Crédit photo: Florent Duchêne. Saint Pierre des cuisines, Toulouse, 2019